Au programme...

Conférence d'Aurore Le Goff sur les violences faites aux femmes

L'auteure et conférencière angevine Aurore Le Goff a marqué les esprits ce mardi 30 mars en s'adressant aux élèves de seconde et première. En ayant comme fil conducteur sa propre histoire, elle a su trouver les mots pour sensibiliser la salle à la violence faite aux femmes et aux enfants et aux violences intrafamiliales.

Cette conférence s'inscrivait dans les actions menées par les référents " égalité Homme Femme "de l'établissement.

Un nouveau partenariat en droit

 Mardi 30 mars, a eu lieu la signature d'un partenariat entre le Lycée Jeanne-d'Arc et Mr Pierre Cornou président de l'association " Patrimoine commun école du droit" de Rennes. Cet ancien avocat, juriste d'affaires, était accompagné de la trésorière de l'association, Mme Nour. Cette convention a pour but de rapprocher les professionnels des carrières juridiques et les enseignants. Elle aidera à l'apprentissage de la citoyenneté des élèves. Elle facilitera l'échange d'informations sur l'actualité juridique et permettra de réaliser de la prévention à l'égard de comportements à risque et de l'éducation aux valeurs citoyennes.

Prévention du harcèlement scolaire avec Makadam

Quand les mots peuvent soulager les maux, la parole se libère. Un grand merci à Jean-Claude Touzet et ses motards au grand coeur pour leur inlassable combat contre le harcèlement scolaire. Ils sont venus échanger avec les élèves de 4è et 3è ce vendredi 26 mars.  Un grand merci aussi à Pauline qui témoigne avec un grand courage de son passé d'élève harcelée. 

Bravo les sportifs !

Partant du principe que chacun, chacune a le droit de faire du sport, Arthur et sa Dream Team, élèves en terminale,  ont participé vendredi 12 mars à la course d'orientation concoctée par Sandrine Iquel, prof d'EPS. A bord d'une joëlette louée à la commune de Le Saint, cette formidable équipe a sillonné les routes de Gourin et réalisé une excellente performance.

Théâtre forum pour les 4è

Dans le cadre du dispositif Citoyenneté et bienveillance du Conseil Départemental du Morbihan, la compagnie Instant(s) a donné une représentation du spectacle de théâtre-forum "Pris au piège" à destination des élèves de 4ème et qui permet d'aborder les conduites à risque chez les adolescents.

Prévention du harcèlement

Dans le cadre du projet lié à la prévention du harcèlement scolaire, les 5°2, sous la conduite de Sandrine Iquel ont réalisé une vidéo intitulée:" Non au harcèlement". Montage: Alexia Voisin.

Un gagnant au concours d'éloquence

Je n'aime pas l'expression "devoir de mémoire". Le seul "devoir" est celui d'enseigner et de transmettre". Cette citation de Simone Veil a donné lieu à un concours oratoire le samedi 16 janvier à Rostrenen dans le cadre du prestigieux concours organisé par le Rotary Club du district de Maël-Carhaix. Les lycéens de Compostal, Paul-Sérusier et Jeanne-d'Arc représentés par Laëtitia et Clément, se sont affrontés à travers des prises de parole en public. Le jury a distingué Clément Savigny, élève de 1ére, qui par un discours empreint d'humanité, écrit dans une langue claire et ciselée, a été retenu pour poursuivre l'aventure le 10 Avril à Paimpol pour le concours régional. Le brillant lauréat, à l'issue du concours, a reçu un chèque de 50 euros et les félicitations de Mme Le Ny, professeure de français.

Début des cours d'auto-école pour les lycéens

Mercredi 16 décembre avait lieu le premier cours de code au lycée en partenariat avec l'auto école CER Lucas de Gourin. Les cours ont lieu dans la cadre du partenariat Stud and drive, ce dispositif qui permet aux élèves de suivre des cours de code au lycée. 

Des cours auront aussi lieu en Visio et un simulateur de conduite sera installé par la suite si l'engouement des élèves se concrétise.

Marché de Noël des élèves de 4è et 3è Segpa

C'est en direct-live que les visiteurs du marché de Noël ont pu assister mardi 15 décembre à la confection de certains objets et produits vendus lors de ce moment si attendu. Mr Vézilier, professeur d'habitat et Mme Senseau, professeure d'espace rural et environnement ont, avec les élèves de 4°/3° de la filière Segpa montré l'étendue de leur savoir faire... Bravo à toutes et à tous!

1er spectacle au Quartz pour les lycéens

35 lycéennes et lycéens ont pris le car, mercredi 14 octobre, pour une sortie au théâtre du Quartz à Brest. Ils y ont vu la pièce de théâtre « La collection », une intrigue qui emprunte autant au roman noir qu’au vaudeville. Cette sortie entre dans le cadre de la politique culturelle du lycée. C’est sur la base du volontariat. Nous proposons trois spectacles pendant l’année scolaire : du théâtre, du cirque et de la danse. 

C'est la reprise pour nos comédiens !

C'est reparti pour l'option théâtre du lycée avec à sa tête, cette année, Clothilde Chaudieu, artiste professionnelle : clown, mime équilibriste et danseuse sur fil, comédienne formée au CNAC

(Centre National des Arts du Cirque).

Séjour d'intégration des 6è

Du 9 au 11 septembre 2020, les élèves de 6è sont partis en séjour d'intégration à Perros-Guirec. Ils étaient accompagnés de Mmes André, Bahuon et Nigen et M. Le Bozec. Au menu: pêche à pied, randonnée sur la Côte de granite rose, promenade en bateau autour des 7 îles et jeux de coopération en anglais. Le tout sous un magnifique soleil !

Collège Lycée Post-bac. Sainte Jeanne d'Arc

2, rue Penantraon

56110 GOURIN

02.97.23.78.50

contact@jeanne-arc-gourin.fr