La SEGPA

Les enseignements généraux et professionnels adaptés sont organisés pour réaliser les objectifs assignés par la loi d’orientation (circulaire 2006-139 du 29 août 2006), garantissant le droit à l’éducation de chaque élève afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et d’exercer sa citoyenneté. 
Pour atteindre ces objectifs l’une des missions essentielles de l’équipe éducative du collège Sainte Jeanne d’Arc, dès l’entrée en 6ème, est de s’attacher à garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du socle commun, constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accéder à une formation qualifiante et diplômante de niveau V au moins (circulaire 2006-139).

Objectifs de cette formation

Au sein du collège, la SEGPA assume à l’égard des élèves en grande difficulté qu’elle accueille une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle, conjuguant des enseignements généraux, technologiques et professionnels. Une aide à l’orientation et à l’insertion des élèves est indispensable par une information appropriée et progressive sur les filières professionnelles accessibles et sur les itinéraires possibles d’accès à la qualification. Il s’agit de permettre à l’élève de construire son projet personnel, en prenant en compte les compétences qu’il est susceptible d’utiliser. La SEGPA est également un lieu d’apprentissage de la vie en société.

 

 

Les élèves de cette section participent à tous les événements proposés en collège.

Voici le blog réalisé par les élèves de l'atelier ERE. Cliquez dessus ! 

Collège Lycée Post-bac. Sainte Jeanne d'Arc

2, rue Penantraon

56110 GOURIN

02.97.23.78.50

contact@jeanne-arc-gourin.fr