Le projet éducatif du collège-lycée

 

Notre école, en tant qu’établissement d’enseignement, axe son projet éducatif sur l’épanouissement de l’élève en tant qu’individualité dans la collectivité. Nos actions visent à promouvoir cette mission, dans ses dimensions pédagogique, éducative et spirituelle.

 

Sainte Jeanne d’Arc est un lieu d’enseignement.

Notre conviction repose sur un contrat d’enseignement ambitieux : Que tous les jeunes accueillis à Gourin soient convaincus de leur talent et soient capables de mener leur projet dans un environnement social, culturel, professionnel en évolution.

 

Sainte Jeanne d’Arc est un lieu de vie scolaire.

Favoriser l’expérience du « vivre ensemble » implique que la communauté éducative soit en capacité d’aider chacun à devenir une personne responsable, c’est-à-dire d’accompagner le jeune (écolier, collégien, lycéen) dans la durée, afin qu’il prenne conscience de la nécessité de l’effort, de l’exigence personnelle, de l’importance du partage en refusant la voie de l’individualisme.

 

Sainte Jeanne d’Arc est un lieu de respect.

Cette exigence du respect doit nous inciter à améliorer le cadre de vie des élèves en tenant compte si possible de leurs souhaits ; elle s’impose naturellement à tous les adultes membres du personnel de l’établissement.

 

 

Nos engagements, en référence à l’esprit d’Anne-Marie Javouhey : « Tout homme a droit au respect et à une formation humaine et spirituelle »

Pour découvrir l'équipe pédagogique sous un nouveau jour,

 

ou

Collège Lycée Post-bac. Sainte Jeanne d'Arc

2, rue Penantraon

56110 GOURIN

02.97.23.78.50

contact@jeanne-arc-gourin.fr