Les options

Option arts plastiques

Cette option facultative est proposée à tous les lycéens, de la Seconde à la Terminale. Elle représente un choix fait par des élèves motivés. Ils viennent approfondir leur compétence en matière de création, en se confrontant à des thèmes de réflexion et des techniques diverses. Ces quelques heures par semaine sont l'occasion de s'exprimer individuellement dans un cadre d'échange permanent. Chacun y développe autant de liberté que de responsabilité, notamment pour les Terminales qui élaborent tout au long de l'année leur projet personnel jusqu'au baccalauréat.

Comme eux, venez donner une forme artistique à votre monde intérieur !

Option théâtre

L’option théâtre propose d’expérimenter le jeu sur scène en découvrant des pièces du répertoire contemporain. Le lycéen travaille ainsi l’expression vocale et corporelle et apprend à s’exprimer au sein d’un groupe constitué en troupe de théâtre. Il participe à une véritable mise en scène qui sera valorisée en fin d'année.

Dans un deuxième temps les élèves suivent un parcours du spectateur en allant voir des spectacles au Quartz de Brest et au Grand théâtre de Lorient. Ils en font la critique en prenant en compte les codes de la scénographie, du jeu d’acteur et de la mise en scène.

Au final les élèves découvrent le milieu du spectacle, la dramaturgie et apprennent un ensemble de techniques qui leur permettent d’optimiser leur expression devant un public.

Option latin

Notre programme est établi de manière à apporter un complément par rapport à d’autres matières :

- d’une manière générale, en établissant des liens entre le latin et le français mais aussi d’autres langues, ce qui peut permettre d’étendre les connaissances dans ce domaine

- en particulier, en histoire 2de où l’on aborde la notion de citoyenneté à l’époque antique

- en révisant la mythologie, ce qui peut apporter une meilleure compréhension de certaines œuvres littéraires qui s’en inspirent

-en étudiant des extraits d’œuvres que l’on retrouve dans les programmes de français particulièrement en théâtre, en poésie et pour le roman.

-le commentaire littéraire etc…

- approfondissement du travail en autonomie pour effectuer des recherches en culture et civilisation

Le travail

- Nous faisons en sorte que tout soit fait en classe

- En seconde et 1 ère , les cours sont divisés en : 50% de textes et langue latine et 50% de travaux de recherches au CDI ou en salle informatique.

En 2de en particulier :

- apprendre de nouvelles notions en langue –c’est évidemment indispensable-

-initiation à la méthode de traduction en groupe ou seul selon le choix des élèves, également indispensable pour que le travail en terminale ne soit pas trop difficile

- Civilisation : but général : créer des documents type revue pour compléter la collection du CDI.

Voyages et sorties

- Voyage à Rome pendant le cursus.

Théâtre pour les 2ndes:

Dégustation de desserts romains au lycée. Tous les participants ont cuisiné des desserts selon les recettes d'Apicius, célèbre cuisinier romain.

Au menu : dattes fourrées à la pâte d'amande ou aux noix et poivre , enrobées de miel ; petites crêpes...

Collège Lycée Post-bac. Sainte Jeanne d'Arc

2, rue Penantraon

56110 GOURIN

02.97.23.78.50

contact@jeanne-arc-gourin.fr